'' BIENVENUE AU CLUB DES GAGNANTS "

Votre vie est trop précieuse et importante pour être laissée à la chance. Votre plus grande responsabilité est de prendre le contrôle de votre futur et de former votre destinée selon l’image personnelle et professionnelle que vous voulez avoir, pour faire quelque chose de merveilleux avec votre vie. Dans les bulletins des gagnants, je partagerai avec vous les meilleures idées, techniques et stratégies les plus récentes dans la gestion émotionnelle et le développement des talents.

samedi 28 avril 2007

LA FORCE DES DECISIONS QUOTIDIENNES


« De pouvoir rêver tout ce que vous voulez rêver, c’est la beauté du cerveau humain. De faire n’importe quoi que vous voulez faire, c’est la force de la volonté humaine. D’avoir confiance en vous-même et de mettre vos limites à l’épreuve, c’est le courage de réussir. »

Personnellement, je crois c’est les moments où on prend une décision que nous déterminons notre avenir, en répondant aux questions que je vous ai proposé, vous allez arrivez quelque part dans votre esprit, vous allez faire un voyage exceptionnel, un voyage de vie et qui vaut la peine, saisissez ce moment de vérité avec soi et commencez à récolter dès maintenant le fruit de la « FORCE DE LA DECISION »

Les gagnants sont différents parcequ’ils agissent différemment devant les mêmes situations, une décision est une action qui s’inspire d’une voie intérieure qui, via cette action, retrouve sa destination finale.

La force de la décision conduit nos comportements et nos actes, elle leur donne une forme et une destination, rester immobile est le pire que vous pouvez faire, vous n’aurez aucune destination, vous ne parviendrez nulle part, vous aviverez un vide totale et vous perdez votre propre identité, vous éteignez votre lampe et vous perdez sa luminosité.
La simple décision de voire votre vie différemment vous entraîne dans une vie différente, vous créez vos propres scénarios.

Réfléchissez sérieusement à la force de décisions que vous avez prise dans le passé, avez-vous peut être décidé d’acheter un cadeau pour votre ami, pour votre femme, pour vos parents ou non ? peut être avez-vous décidé de suivre vos études ou non ? de changer votre travail ou non ? peut être avez-vous décidé de se marier ou de divorcer ? peut être avez-vous décidé de pratiquer du sport et d’abandonner ? peut être avez-vous décidé de lire une histoire, d’écouter une cassette ou non ? peut être avez décidé de faire un voyage exceptionnel ou non ? quoiqu’il en soit, comment vos décisions ont façonné votre vie d’aujourd’hui ? Voyez vous la force de vos décisions ?
Maintenant que vous connaissez le pouvoir de la décision, vous pouvez bénéficier aussi du pouvoir multiplicatif des décisions quotidiennes ,en fait quelle est la différence entre une personne qui prend une décision par mois après avoir longuement réfléchi et une autre qui prend 4 décisions par jour ? et bien c’est que la deuxième va cumuler 30 ans d’expériences de la première personne après seulement un mois, en prenant régulièrement des décisions simples chaque jour vous bénéficière du pouvoir multiplicatif des décisions quotidiennes, il n’est pas nécessaire de savoir toute la manière et la façon exacte pour obtenir des résultats, il suffit de suivre la formule fondamentale de la réussite qui est de 1- décider ce que vous voulez changer comme croyances et manière de penser, décidez ce que vous voulez acquérir comme talent et compétences ? Décidez des actions pour atteindre mes buts ? 2-agissez en conséquence avec détermination et engagement ferme et régulier, 3- reconnaissez si votre action vous rapproche ou vous éloigne de votre but, 4- Décidez autrement ( en suivant le même processus )jusqu’à arriver au but ?

Passez à l'action :

1. Dressez une liste de quatre objectifs personnels simples et à court terme, et décidez de les atteindre quelque soit le prix à payer

Ex. :M’améliorer à prendre la parole en public


2. Pour chaque objectif que vous venez de vous fixer, écrivez un petit paragraphe qui évoque les raisons et les motivations pour lesquelles vous désirez réellement vous engager à atteindre cet objectif.

Ex. : Je veux vraiment m’améliorer à mieux communiquer mes idées et mes opinions. Je sais que la qualité de mes relations avec les autres est directement liée à la qualité de mes communications.


3. Pour chaque objectif, indiquez une série d’actions simples que vous devriez vous engager à réaliser à partir de maintenant dans le but de vous rapprocher de votre objectif.

Ex. : J’assisterai à un séminaire sur la prise de parole en public, acheter un ouvrage, je cherche les personnes qui ont déjà réussi à attendre cet objectifs et les observer pour les imiter par la suite

Appliquez la stratégie des 3 « S » de l’excellence :
« S + S = S : Simple + Souvent = Solutions. Les petites actions que vous répétez souvent créent une grande différence dans votre vie !»


Pour chaque action que vous venez d’inscrire à la question 3, écrivez une date à laquelle vous aimeriez avoir complété vos actions et ainsi atteindre chacun de vos objectifs.
ê Ex. : Dès demain je consulterai le catalogue des formations, je visiterai la librairie et j’achèterai le livre adéquat, je chercherai dans mes contacts une personne qui pourra m’aider à parler en public




Indiquez dès maintenant une phrase positive qui signifiera votre réaction lorsque vous feriez face à des obstacles imprévus (votre plan ne fonctionne pas comme vous le voulez ) Une fois que cette phrase est développée, apprenez-là par cœur et à chaque fois que vous faites face à un défi, répétez là , et persévérez encore et encore .

ê Ex : A tout point de vue, dans le calme et la confiance je suis la meilleure, je persévère jusqu’à réussir et jusqu’à atteindre mes objectifs


Faîtes attention, si vous écrivez vos décisions et vos étapes sans les transformer MAINTENANT en réelles actions, vous êtes entrain de commettre l’erreur de la PROCRASTINATION : LA TUEUSE DES CARRIERES, ne quittez pas votre guide sans prendre une action précise, ne serait qu’une simple action.



5 commentaires:

Le Progrès par le PARTAGE.. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Le Progrès par le PARTAGE.. a dit…

Bonjour,
J'ai lu avec une grande attention cette présentation sur la Force des Décisions Quotidiennes. en effet, un sujet d'une telle importance traité d'un manière la plus simple qu'elle soit ne peut que nous pousser à réfléchir sérieusement à notre quotidien. la première question qui me vient personnellement à l'esprit est la suivante : réussir n'est'il pas ce que nous cherchons tous chaque jour, réussir dans toutes les actions que nous entreprenons, réussir et marquer les autres par le poids de notre réussite... et bien d'autres questions que je vous laisse le soin de partager avec nous.
Le chemin de la réussite implique une démarche à suivre. Le sujet "La Force des Décisions Quotidiennes" nous montre une approche simple et facile à suivre, encore faudrait-il un peu de détermination et de persévérence pour atteindre les objectifs que l'on se fixe.

Amicalement Yassine BENHAJJAM

hamza khalid a dit…

Salut à tous les gagnants !

Dans ce sujet qui constitue un point très intéressant et important dans notre vie, si je dois retenir une citation ou deux je dirais que la force des décisions quotidiennes est et doit être liée à la force de la volonté humaine et surtout : une décision est une action.

Ainsi : Vouloir = Décider = Agir

Vouloir est une action, mais est-elle une action facile et évidente ?

Il est facile de se dire : « Je veux une voiture, j'ai l'argent nécessaire, donc je vais l'acheter. »
Vous avez le désir, vous possédez les moyens pour le réaliser : rien ne semble plus facile. Mais essayez d'imaginer ce que vous devriez faire si, par exemple, vous ne possédiez pas toute la somme nécessaire. Vous auriez alors deux possibilités : soit renoncer à votre rêve soit essayer d'économiser et de travailler plus pour parvenir à votre objectif.
Dans tous les cas, donc, vous devriez faire des sacrifices. Vous n'y parviendriez que si votre désir était véritablement ferme, c'est-à-dire si votre volonté vous permettait de surmonter tous les obstacles. La paresse et l'oubli sont les ennemis jurés de la volonté et ce sont donc les premiers obstacles qui doivent être abattus.

Mais comment est-il possible d'apprendre à vouloir et passer à l’action ?

Moi personnellement et selon ma expérience lorsque je clarifie mes objectifs avec leur étendu et l’impact de leur réalisation sur ma vie et surtout clarifier les actions qui vont m’emmener vers ces objectifs, ça me donne une grande volonté et grand envie de passer à l’action pour les atteindre dans le délais le plus proche et je me fiche des moyens.

Lorsque je dis que je me fiche des moyens c’est que mes efforts et concentration sont orientés aux actions qui vont me rapprocher de mes objectifs et non pas aux actions qui vont m’engendrer des ressources.
Juste un exemple pour clarifier, lorsque je souhaite devenir un contrôleur de gestion les actions qui vont me rapprocher de cet objectif sont : une formation de base en contrôle de gestion, une formation continue en contrôle de gestion, lire des ouvrages sur le contrôle de gestion, faire connaissance avec des contrôleurs de gestion,…
La mauvaise démarche est de dire que pour réaliser cet objectif de devenir un contrôleur de gestion j’ai besoin de l’argent pour faire la formation, j’ai besoin du temps pour lire les ouvrages, j’ai besoin des relations pour faire connaissance avec des contrôleurs de gestion…

Sachez que plus vous vous préoccuperez de votre objectif & des décisions/actions à prendre, plus vous accumulerez en vous les forces nécessaires pour y parvenir.

Vous allez trouver dans certains sites quelques exercices pour apprendre et renforcer la volonté ; j’espère avoir l’occasion de citer quelques uns dans le proche futur.

Alors rêvez, décider, agissez et surtout ne désespérez jamais !
من ترك التماس المعالي لانقطاع رجائه فيها لم ينل جسيماً


Cordialement
Khalid HAMZA

hamza khalid a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
hamza khalid a dit…

Salut à tous les gagnants !

Dans mon premier commentaire j’ai mis en importance la relation entre la force des décisions quotidiennes et la force de la volonté humaine, sans cette volonté on ne peut transformer nos décisions à des actions.

Y a-t-ils des règles, des conseils, des exercices qui peuvent renforcer notre volonté ?

Voici quelques uns que j’ai trouvé sur net et qu’ils ne vous seront pas étrangers, vous avez déjà fais connaissance dans le cadre d’un séminaire, pendant la lecture d’un ouvrage ou sur un site Internet mais ça serait une autre occasion de vous les rappeler, alors faite vite et passer à l’action.

Tout d’abord sachez que l'essentiel est de persévérer et d'avoir la foi. Pour « pouvoir » agir il est indispensable de « croire que l'on peut » le faire et transformer immédiatement cette certitude en action.

Si vous voulez vous aventurer dans le monde de la réussite, vous devez vous imposer une vie simple et ordonnée, tout en respectant, bien entendu, vos biorythmes naturels et vos besoins quotidiens.

- Obligez-vous à vous lever tous les jours à la même heure et commencez votre journée par un petit exercice de respiration :

- détendu, sur le dos, gardez les yeux fermés, inspirez lentement par le nez, retenez la respiration pendant quelques secondes et expirez avec la bouche; faite cet exercice pendant au moins 10 min ;

- levez-vous et, quel que soit le temps, ouvrez la fenêtre (bien entendu, l'hiver, vous n'oublierez pas de vous couvrir correctement) ;

- restez en position debout et posez le pied droit sur le mollet gauche (ou le contraire, pour les gauchers) ;

- levez maintenant les bras au-dessus de la tête, en faisant en sorte que les paumes des mains se touchent : ainsi, vous aurez formé une espèce d'antenne catalysatrice qui vous mettra en contact direct avec les forces de la nature ;

- au bout de quelques instants, baissez les bras et commencez votre journée.

- Vous devez veiller à rester toujours propre, à vous vêtir correctement et à toujours avoir un comportement poli ;

-Tous les jours, vous devrez vous consacrer au moins un quart d'heure, en vous isolant dans un lieu approprié pour pouvoir accomplir des exercices de concentration et de méditation ;

- Je vous conseille de tenir une sorte de journal dans lequel vous noterez avec un soin extrême toutes vos pensées, tous vos rêves, ainsi que les petits et les grands changements que vous noterez en vous-même, les erreurs commises et les victoires obtenues ;

- Le soir, avant d'aller vous coucher, effectuez à nouveau l'exercice de respiration décrit plus haut ; efforcez-vous de parcourir ensuite mentalement la journée d'une manière détachée : essayez de juger impartialement les actions accomplies ;

- Vous devez rechercher une « pratique » personnelle, qui soit véritablement « vôtre » : la répétition d'une action quelconque que vous n'êtes pas habitué à accomplir, et qui, éventuellement, pourrait vous gêner quelque peu, constitue un excellent entraînement pour la volonté. Vous pourriez, par exemple, boire un verre d'eau tous les matins avant de vous lever (si vous faites partie de ceux, nombreux, qui ne boivent pas assez), faire de la gymnastique, si vous êtes paresseux, etc. L'essentiel est d'être persévérant et de ne pas oublier que, grâce à ce système, vous êtes en train de construire votre « volonté magique ».

Sacher que le secret n’est pas dans le fonds de ces exercices mais le grand secret c’est dans le fait que vous allez faire une nouvelle chose dont vous n’êtes pas habitués.

Si vous ne décidez pas de faire au moins un de ces exercices, si vous n’arrivez pas à respecter au moins une de ces règles quotidiennement ; c’est que vous n’avez pas la volonté, c’est que la réussite ne fait pas partie de vos valeurs.

Accepter vous cette situation ?
C’est à vous de décider !

يا نائم الليل متى ترقد * قم يا حبيبي قد دنى الموعد
من نام حتي ينقضي ليله * لم يبلغ المنزل او يجهد


Khalid HAMZA
Cordialement